A pied, 10 balades et randonnées emblématiques !
Retrouvez notre tout nouveau flyer du Top 10 de nos randos en téléchargement en bas de page !
Le lac de Paladru c'est la perle du Pays Voironnais ! 
Niché au creux de collines verdoyantes, le "Lac Bleu" se mérite ! L'ensemble des plus beaux panoramas permettant d'admirer la palette de couleurs, de l'émeraude au turquoise, lui valant son surnom, s'offrent aux marcheurs entraînés avec un "Tour du Lac" de 22 km et 510m de dénivelé.
Attention, le lac reste accessible au plus grand nombre !
En famille, "La croix des Cochettes" est LA balade facile pour en prendre plein la vue ! 3km et 123m de dénivelé pour admirer le lac et les reliefs environnants. Le ciel est bleu, les nuages absents ? Dans la dernière montée avant d'atteindre la Croix, juste avant l'ombre du bois, faites une pause et retournez-vous pour scruter l'horizon direction nord-est... avez-vous reconnu le plus haut sommet d'Europe ?!
Entre amis, la rando "Sur la trace des Chartreux" vous permettra d'allier nature et patrimoine ! Une première partie de balade sur petites routes de campagnes et chemins, permet de rejoindre la Grange Dîmière, ancienne dépendance du monastère de la Sylve Bénite. Vous traverserez ensuite les paysages transformés par les moines Chartreux (à l'époque de la Chartreuse qu'ils fondèrent ici en 1116), et admirer enfin le panorama sur le lac depuis le coteau de Cuchet.
Le plus : en été la Grange Dîmière est un lieu d'exposition, c'est l'occasion de faire une pause et d'en profiter pour admirez sa remarquable charpente.

Enfin, si vous recherchez simplement une promenade au bord de l'eau, accessible à tous, petits et grands, à pied, en roller, avec poussette... rendez-vous sur la Voie Verte : au sud, depuis Charavines, rejoignez la belle aire du Bois d'Amour par un chemin boisé et aménagé de plateforme panoramique; au nord, depuis Paladru ou Montferrat, la voie verte vous emmène sur le Chemin des Marais à la découverte de la Faune et de la Flore remarquable du site.
D'autres ambiances à découvrir
Le Pays Voironnais c'est un territoire aux multiples facettes, ne se résumant pas seulement au lac ! Laissez vous séduire et parcourez tous ses secteurs !
La Valdaine ou Val d'Ainan

C'est la vallée voisine au lac de Paladru, à quelques kilomètres seulement et pourtant si différente, si verdoyante !
Elle doit son nom Valdaine, contraction de Val d'Ainan, au ruisseau l'Ainan qui la traverse avant de rejoindre le Guiers à Saint Alban de Vaulserre ; et qui lui a offert ses heures de gloire industrielle au temps de la Grande Fabrique. Laissez-vous guider sur 13 km et 300m de dénivelé, dans cette "Vallée qui travaille" pour une randonnée à la découverte des premières installations hydrauliques...
Plus facile d'accès, notamment aux familles, la "Crypte de Saint-Sixte" est une balade facile de 6km et 245m de dénivelé, pour se mettre au frais au coeur des jolis bois traversés et se laisser surprendre par le très joli lac de St Sixte.
Voiron
Rejoignons maintenant la ville centre, berceau de produits du terroir de renommées internationales, telle que la fameuse liqueur de Chartreuse, ou encore les savoureux Chocolats Bonnat... Surplombant la ville, la statue Notre-Dame de Vouise est visible de loin et surprenant on peut y monter !
"La montagne de Vouise" c'est l'ascension

de la colline, puis des 90 marches pour atteindre le haut de la tour et profiter d'un panorama à 360° : sur la ville, les massifs du Vercors et de la Chartreuse, les collines du lac et de la Valdaine... Une belle boucle de 13,4 km et 450 m de dénivelé.
En raison de travaux de rénovation de la statue, l'accès en haut de la tour est incertain jusqu'à fin septembre.
Astuce : le Belvédère du Regardou est à votre portée après une belle grimpette de 900m au départ du Collège La Garenne (parking rue de la martellière).
Depuis le centre de Voiron, les amoureux de nature pourront, par une boucle de 8,4 km et 340m de dénivelé, rejoindre la
"Roselière de la Teissonnière" et découvrir ce
site de reproduction pour de nombreux amphibiens (dont le triton crêté et le sonneur à ventre jaune), pour certains oiseaux paludicoles (Rousserolles verderolles et effarvatte, Bouscarle de Cetti ...) et pour de nombreuses libellules (dont l’Agrion de Mercure). Le marais abrite également une espèce végétale protégée au niveau régional : l’Ophioglosse vulgaire.Plaine de l'Isère, vue sur le Vercors et la Chartreuse
Quittons la ville direction le sud du Pays Voironnais, à la découverte des paysages entre Plaine de l'Isère et coteaux de Parménie. Un secteur offrant de belles perspectives tant pour les promeneurs du
"Sentier botanique et belvédère du Parc du Clos des Chartreux" atteignant la table d'orientation, que pour les marcheurs aguerris qui boucleront la rando
"De belvédères en panoramas" après 21 km et 568m de dénivelé.
De belles découvertes y sont bien cachées : le Domaine de Saint Jean de Chépy et son parc paysager, le Parc du Clos des Chartreux (ancienne propriété des Moines Chartreux de la Sylve Bénite), le Prieuré de Parménie...
Contemplez...d'ici on apercoit notre dernière destination !
Les contreforts de Chartreuse
Prenons encore plus de hauteur en Chartreuse ! Au-dessus de Voreppe, le site de Chalais est le point de départ de belles randonnées plus sportives !

Commençons par
"Objectif Grande Sure", un itinéraire de 23,6km et 970m de dénivelé, réservé aux randonneurs aguerris, sur 2j avec une nuit en refuge, pour atteindre le sommet de la Grande Sure à 1920m d'altitude ! L'ambiance sereine au départ du Monastère de Chalais laissera vite la place à l'ambiance montagnarde avec l'ascension de la cheminée de Mont St Martin.
Plus facile d'accès, découvrez le
"Sentier sensoriel" qui vous conduira jusqu'au Belvédère. Ce sentier était autrefois emprunté par les moines Chartreux, vivant au monastère, lors de leur promenade hebdomadaire. Aujourd'hui il a été aménagé de stations sensorielles qui vous invitent à utiliser vos sens pour prendre la mesure de ce lieu si singulier ! Les plus courageux pourront même grimper jusqu'à l
'Aiguille de Chalais.
Le plus : cachée de la vallée par l'Aiguille de Chalais, le Monastère de Chalais, propriété des moniales dominicaines, est le lieu de fabrication des "Biscuits de Chalais".