La Chapelle a été érigée en 1847 par la Famille Blanchet, industriels papetiers. Son architecture fut confiée à Alfred Berruyer (élève de Viollet le Duc) qui allait devenir architecte diocésain de Grenoble.
Les peintures murales et les vitraux furent commandés à Alexandre Debelle, élève des peintres Gros et David et auteur de la fameuse peinture historique "La journée des Tuiles du 7 juin 1788". D'importants travaux de restauration ont été réalisés. Labellisée "Patrimoine en Isère", elle offre aujourd'hui aux visiteurs un site patrimonial d'une grande qualité.
La chapelle, souhaitée par le papetier (et maire) Victor Blanchet pour ses ouvriers, a été construite sur un terrain surplombant les papeteries Blanchet, situées à l’est du bourg. Il fait appel en 1846 à l'architecte Berruyer, qui venait d'achever son premier édifice religieux en Isère (l'église de La Buisse) et s'illustrera juste après avec l'édification de la Basilique de Notre-Dame de La Salette. L'architecte y expose ses capacités et ses prouesses techniques (clocheton en porte-à-faux, profusion de sculptures). Pour des facilités d’implantation, elle est orienté nord-ouest - sud-est. Elle adopte des dimensions modestes (12m de long sur 6 de large) et un plan simple (nef unique à trois travées prolongé par un chœur en hémicycle). Le porche néo-roman est coiffé d’un imposant clocheton ajouré, construit en encorbellement. L'édifice est un véritable témoignage de savoir-faire dans l'emploi et la mise en œuvre de matériaux : du calcaire blanc en pierre de taille pour les emmarchements, colonnettes du porche d'entrée, flèche du clocheton et soubassements des contreforts, du tuf pour les murs gouttereaux et le chevet et de la molasse pour la façade, les contreforts, les encadrements de baies, la corniche et les colonnettes du clocheton. Extérieurement, le riche décor sculpté de motifs géométriques associe inspiration orientale et médiévale dans un harmonieux mélange qui donne toute son originalité à cette architecture et l'inscrit pleinement dans le courant éclectique du XIXe siècle. La porte est surmontée d'un tympan orné d'une Vierge à l'Enfant dans une mandorle présentée et soutenue par deux anges de profil de part et d'autre. Le vaisseau est couvert d'une voûte en berceau sobre, l’attention ayant été portée sur les vitraux et le décor peint, œuvre de l'artiste Alexandre Debelle.
OuverturesFermé temporairement en raison de la pandémie.
Toute l'année, visite sur demande sur rendez-vous auprès de la Mairie.